La vie sur le campus de UCLA

Après la préparation du départ, le stress de l’arrivée, on peut enfin se poser et profiter de la vie étudiante à UCLA ! Voici donc une petite description de ce qui vous attend sur place !

Publié le 21.05.2015  

1. Un campus magnifique

Comme je l’avais déjà évoqué dans mon précédent article sur les 8 bonnes raisons d’étudier à Los Angeles, le campus de UCLA est vraiment magnifique ! C’était vraiment un réel plaisir de s’y rendre chaque semaine, parfois juste pour se balader !
Un mélange entre Poudlard et Harvard mais version californienne, si il fallait donner une description !
Le campus est immense avec des dizaines et des dizaines de bâtiments, de style classique avec des briques rouges typiques et d’autres plus modernes, pour accueillir les sections scientifiques et les chercheurs.
Il y a même  d’anciens étudiants et des touristes qui viennent se marier sur le campus, c’est pour dire !
Il y a également de nombreux tournages, comme par exemple des séries comme Modern Family qui avait tourné un épisode complet dans tout le campus :)

Voici quelques photos pour vous donner une idée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Des infrastructures sportives top 

En plus des bâtiments pour les cours, le campus de UCLA est aussi très réputé pour ses infrastructures sportives ! Si vous partez étudier à UCLA, vous pourrez bénéficier de la salle de sport (des milliers de machines à disposition, terrain de squash, mur d’escalade, cours de danse en tout genre, …), 5 piscines (intérieures et extérieures), terrain de tennis, terrain de football, piste d’athlétisme … Bref vous aurez de quoi faire ! Le sport est vraiment très important et fait partie intégrante de la vie universitaire. Vous pourrez vous même rejoindre l’une des équipes de sport si vous le souhaitez ! (Pour les amateurs, il y a même une équipe de Quidditch !)

 

 

3.    Un enseignement encadré et professionnel

Les professeurs de UCLA sont de vrais experts dans leur matière. L’avantage de UCLA Extension c’est que les professeurs sont pour la plupart des professionnels, qui viennent, en complément de leur emploi. En fonction des matières, vous aurez donc des experts reconnus ! En marketing, j’ai eu la chance d’avoir des professeurs ayant travaillé pour des entreprises comme Coca Cola, Universal et Paramount. En complément, la plupart des professeurs organisent des conférences en début de chaque classe, avec des « guest speakers », avec donc des conférenciers venant présenter leur projet, entreprise ou parler d’un thème particulier. C’est alors l’occasion d’échanger et surtout de ne pas hésiter à laisser sa carte de visite pour développer son réseau.

Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est que le rapport prof/étudiant est vraiment différent. Aux Etats-Unis, les professeurs sont (pour la plupart) très disponible pour leurs étudiants et les cours sont très interactifs. Ce n’est que très rarement que vous assisterez à des cours magistraux. A UCLA Extension, tout le monde participe, échange et pose des questions.

En plus, vous avez à disposition sur le campus de magnifiques bibliothèques, comme la Powell Library pour étudier dans le calme, ou également la Young Research Library, très moderne,  ou vous pourrez préparer vos présentations en groupe sur des écrans dans des salles dédiées.

 

4.    Les événements

Vous l’aurez compris, le campus de UCLA est vraiment immense, en même temps avec 40000 étudiants, ça fait du monde ! Pendant l’année, vous aurez la chance de pouvoir participer à de nombreux événements : notamment sportifs avec tous les matchs de football américain, basket, baseball, soccer etc de l’équipe universitaire.
Pour les fans de « vrai » foot, sachez que l’équipe du Real Madrid s’entraine sur le campus chaque été !
Sinon, il y’a aussi des événements comme des concerts, soirées, et événements culturels organisés toute l’année !
Et enfin, dans la ville de Westwood, vous pourrez assister aux Tapis Rouges des Premières de films et tenter une selfie avec vos stars favorites ! En juin par exemple, vous aurez la première du film Entourage ! Personnellement, j’y serai !

 

5.    Le sentiment d’appartenance et de fierté

L’une des choses qui m’a le plus frappée lors de mon année à UCLA, c’est de voir à quel point les étudiants sont fiers d’étudier et de faire partie de leur université ! Les critères de sélection étant très durs et surtout très coûteux, les heureux élus sont alors ravis de prouver leur appartenance à leur université.
99,9% des étudiants portent fièrement les couleurs de UCLA (le bleu et le doré), et peuvent se procurer le moindre accessoire ou vêtements possibles à la boutique de UCLA situé en plein cœur du campus (sweat, chaussure, mug, balles de golf, torchons, peluche, grenouillères, t-shirt etc … oui oui, il y a du choix !).
C’est aussi lors des événements sportifs, (évoqués plus haut) qu’on peut voir à quel point les étudiants défendent les couleurs de UCLA ! Il y a souvent des « rivalités » (qui restent toujours bon enfant et respectueuses) entre les différentes universités de Californie. Du coup lorsqu’il y a un match contre l’équipe rivale (pour UCLA, il s’agit de USC), la bonne ambiance est au rendez-vous !

La différence est impressionnante, surtout lorsqu’on compare à notre comportement face à nos universités françaises.

 

6.    La Graduation

Un peu dans le même esprit que le point précédent, la cérémonie de Graduation (Remise des Diplômes) est vraiment un des moments top que je garderai en mémoire toute ma vie ! Tout ce qu’on a pu voir dans les séries américains, c’est vrai ! A imaginer dans le cadre magnifique du campus, c’est vraiment un moment particulier ou tout le monde se retrouve une dernière fois pour célébrer notre réussite. Pendant tout le mois de juin, on peut même assister aux cérémonies des autres sections et partager leur bonheur et leur succès ;)

 

7.    Nightlife

Le campus de UCLA se situe au cœur du quartier de Westwood qui est une vraie cité étudiante. Si vous avez plus de 21 ans, vous pourrez profiter des bars de la ville, comme l’O’haras ou Barney’s ou alors tenter les « vraies » soirées étudiantes dans les fraternités comme on peut en voir dans les films ! Par contre je préviens, dépaysement et différences culturelles assurés !

 

8.    La vie quotidienne

Lors qu’on étudie à UCLA, la vie quotidienne est vraiment particulière, et surtout très agréable ! Avec UCLA Extension, les cours sont uniquement le soir. Du coup, cela permet d’avoir la journée de libre ! Pour ma part je préparais mon cours du soir le matin, puis l’après midi je partais à la plage ou en vadrouille, pour revenir en fin d’après-midi et retrouver mon groupe pour travailler sur les projets en cours !

Sinon les weekends, vous trouverez toujours de quoi faire ! Plage, shopping, piscine … Où même partir en weekend ! Entre Vegas, San Francisco, San Diego, Santa Barbara, … vous n’aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer :)

 

 "CarolineTheCity" est tenu par la pétillante parisienne Caroline, expatriée 2 ans à Los Angeles, partie aux USA avec ISPA en 2012. Dans son Blog orienté "Lifestyle et Culture", elle partage son expérience d'American Student Girl en Californie. CityGuide, bons plans, astuces, mais aussi mal du pays, clichés, etc. : une vision très réaliste des jeunes "Frenchies" qui choisissent de faire leurs études aux USA. Le tout illustré de photos pleine de charme et de fraicheur !

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour