Découvrez l'Art Institut de Chicago !

Sarah, Reporter à Chicago, vous fait visiter l'Art Institut de Chicago : faites bon voyage !

Publié le 28.06.2017  

La météo de Chicago étant bien capricieuse, à défaut de pouvoir profiter du Lac Michigan en allant à la plage un jour de pluie ou de grand froid, vous pouvez toujours vous rendre à L'institut d'Art de Chicago aux USA qui est le deuxième plus grand musée d'Art des Etats-Unis.

Je suis allée découvrir les lieux à l'occasion de la nouvelle exposition sur l'Art médiéval et de la Renaissance, armes et armures, qui a ouvert ses portes en mars dernier. Pas moins de 700 objets datant de 1200 à 1600 sont alors présentés : peintures, gravures, sculptures, bijoux, argenterie & orfèvrerie religieuses et laïques, armures de guerre et de jeux (pour les joutes équestres par exemple), ainsi que toute une série d'armes en tout genre allant de la dague à l'arbalète, de l'épée, à la masse ou encore de la lance à l'espadon (une grande épée qui a particulièrement retenu mon attention car elle faisait ma taille : 1,60m). Une impressionnante collection qui ne fit que confirmer mon avis quant à l'idée que l'espèce humaine a toujours su être « productive » lorsqu'il s'agissait de créer des instruments pour blesser ou ôter la vie.

Une fois passée cette partie de l'Institut, de nombreuses autres galeries s'offrent à nous : architecture & design, Art Africain, Américain (avant 1900, moderne-1950, contemporain), Antique, Asiatique, Européen, et Islamique ; miniature, photographie, et textile.

Dans la catégorie de l'Art Américain, les fans de Desperate Housewives ne resteront pas indifférents à la peinture « American Gothic », de Grant Wood, que l'on retrouve dans le générique de la série télévisée. Pour ma part, j'ai particulièrement été saisie par le travail de l'américain Ivan Albright que je ne connaissais pas et ce, bien que j'apprécie le film Le portrait de Dorian Gray, d'Albert Lewin de 1945, dans lequel une de ses peintures apparait. Certes, certains peuvent considérer ses œuvres comme particulières mais on ne peut que reconnaître la grandeur du travail réalisé ne serait-ce que par la finesse des détails et je vous le dis : une photographie ne peut en rien rendre compte de l'originale.
Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, vous n'aurez qu'à vous retourner pour admirer la célèbre peinture d'Edward Hopper : Nighthawks.

Enfin, nous terminerons cette présentation par la catégorie Art Européen car qui dit Europe dit France ! Et il faut l'avouer, une française entourée de célèbres œuvres françaises à Chicago a quelque chose d'assez comique.
Mais au-delà de cela, c'est une véritable fierté de constater que notre beau patrimoine est admiré à l'autre bout du monde. Même si ce dernier n'est pas français, il n'en demeure pas moins qu'il a rendu compte, à sa façon, de la beauté de notre pays et plus particulièrement de la beauté des paysages du Sud de la France, je parle bien entendu de Vincent Van Gogh dont certaines de ses œuvres sont exposées à l'Institut. Pour l'anecdote, j'ai eu le privilège d'observer une femme verser une larme en regardant l'autoportrait du peintre néerlandais. Que dire si ce n'est que c'était un très beau moment.

Vous l'aurez compris, je ne peux que recommander aux futurs voyageurs l'Institut d'Art de Chicago aux USA !

 

Sarah, Reporter ISPA à Chicago

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour