Les premiers jours à UCLA de CarolineTheCity

Lors des premiers jours sur place, et surtout à UCLA, on est tout de suite mis dans le bain et c’est un mélange d’émotions qui nous arrive en pleine figure !

Publié le 28.05.2015  

On est excité, stressé, perdu, impatient, heureux … Mais rassurez-vous, ce n’est que du bonheur qui vous attend !

Les premiers cours, comment rencontrer des étudiants, se retrouver sur le campus, gérer les émotions, je vous raconte tout !

Je me souviendrai toujours de mon premier cours à UCLA. C’était début janvier 2013, en plein hiver (bon l’hiver version LA, mais je voulais rajouter un côté dramatique à mon moment nostalgique). C’était parti pour trois heures de cours de Marketing.

On est tout de suite impressionné par les bâtiments, les salles, le professeur, mais aussi les élèves de tout âge et de toute provenance ! Après une brève introduction de son parcours (20 ans d’expérience en marketing, c’est pas rien !) et du programme du trimestre, le professeur nous a laissé nous présenter les uns après les autres.

Et là, on réalise la chance qu’on a, d’étudier dans une des plus belles et plus prestigieuses universités au monde !

 

Les premiers cours sont toujours un peu stressants. Dans vos classes, vous aurez des étudiants internationaux, mais aussi américains. Du coup, le prof ne « ralentira pas » le rythme pour vous si vous avez des incompréhensions de vocabulaire ! Au début on a tendance à bloquer si l’on ne comprend pas un mot, et puis au fur et à mesure, vous prendrez de l’aisance ! Pareil pour l’oral au début on a toujours un peu honte de son accent, mais on se rend vite compte que la mentalité américaine est totalement différente ! Personne ne se moque, bien au contraire, ils sont même admiratifs de notre courage !

Alors si j’avais des conseils à donner pour vos débuts à UCLA, je dirais qu’il faut se lâcher et de ne surtout pas se décourager. Pas de panique, l’aisance viendra très vite et sachez que vous n’êtes pas tout seul à être dans la même situation !

 

C’est d’ailleurs lors des premiers cours que vous pourrez faire des connaissances ! On m’a souvent demandé s’il était facile de faire des rencontres sur place. Il est difficile de répondre de manière générale car cela dépend de votre personnalité, mais aussi de votre certificat et de vos cours ! En fonction, vous recroiserez souvent des étudiants dans différents cours, mais vous pourrez aussi n’en voir certains qu’une seule fois par semaine. Vous pourrez facilement sympathiser pendant les pauses ou même avant ou après les cours.

(Pour ma part je venais souvent avant le début du cours, ça me permettait aussi de me repérer et de trouver le bâtiment et la salle sur la carte – oui oui vous aurez une carte pour vous retrouver sur le campus ! Rassurez-vous après, on s’y retrouve très vite ! Bon et puis j’ai surtout un très mauvais sens d’orientation, mais là on s’éloigne du sujet)

En plus, vous avez la chance d’être sur un campus immense proposant des tonnes et des tonnes d’activités à la fois sportives mais aussi créatives. N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire, ce qui vous permettra de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous.

 

Pendant vos premiers cours, vous allez très vite vous rendre compte que le système éducatif est complètement différent. Les cours sont très interactifs et surtout, il faut venir préparé aux cours ! En gros, c’est l’inverse du système français. Au lieu d’apprendre sa leçon après le cours, on la prépare à l’avance. Alors, ne vous faites pas avoir ! Cela permet de pouvoir avoir des cours plus vivant, car nous sommes déjà au courant du sujet qui va être abordé. C’est un rythme à prendre, mais on s’y fait très vite.

On a tendance à croire que ca va aller doucement au début, mais au final les trimestres passent à une vitesse folle !

Comme évoqué un peu plus haut, pour vous retrouver sur le campus, c’est pareil, pas de panique ! Personne n’a jamais été perdu jusqu'à maintenant, enfin je crois ! Si vous ne trouvez pas le bon bâtiment, sachez que vous trouverez toujours quelqu’un pour vous renseigner. 

Essayez de vous faire une « To do » list afin de rester organisé ! Car en plus des cours, vous aurez pleins d’autres détails à prendre en compte comme l’ouverture de votre compte en banque, l’installation dans votre chambre, etc … Allez-y étape par étape !

 

 

En résumé, vos premiers jours sur le campus ne seront pas de tout repos ! Mais vous verrez, l’acclimatation se fait très vite, et surtout n’oubliez pas la chance que vous avez d’être là ! 

 

 

 "CarolineTheCity" est tenu par la pétillante parisienne Caroline, expatriée 2 ans à Los Angeles, partie aux USA avec ISPA en 2012. Dans son Blog orienté "Lifestyle et Culture", elle partage son expérience d'American Student Girl en Californie. CityGuide, bons plans, astuces, mais aussi mal du pays, clichés, etc. : une vision très réaliste des jeunes "Frenchies" qui choisissent de faire leurs études aux USA. Le tout illustré de photos pleine de charme et de fraicheur !

Rejoignez-vite Caroline sur Instagram / Facebook

Blog : http://www.carolinethecity.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour