Coupe du monde de football aux USA !

Un président des USA qui regarde du football .. ou du soccer !  Voila une image que l'on aurait difficilement retrouvée sous l'ère Bush ou encore Clinton !

Publié le 01.07.2014

La coupe du monde 1994 organisée au USA avait pour objectif de rendre un peu plus populaire ce Soccer qui (même si il est le sport N°1 dans le monde) restait aux yeux des américains un sport féminin.
 

 Obama soccer football USA coupe du mondeLe résultat? Des stades rarement à guichets fermés et un bilan mitigé pour l'équipe des USA éliminée au 1er tour en finissant le tour qualificatif 3 ème avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.

20 ans plus tard, l'équipe des USA avec le même bilan se qualifie pour la première fois pour un 1/8 de final de coupe du monde.

Malgré la défaite, l’équipe des USA a prouvé, en obligeant la Belgique à jouer les prolongations, qu’elle avait sa place dans les grandes nations du football.

L’histoire retiendra l’engouement des américains pendant cette première partie de la compétition.

A la grande surprise des fans de football, les supporters américains se sont déplacés en masse pour soutenir leur équipe nationale dans les stades. Aux USA, sportifs, présentateurs TV et politiciens : tout le monde arbore les couleurs de l'équipe nationale de soccer américaine.

Le célèbre basketteur Kobe Bryant avait même fait le déplacement pour assister au match face à la Belgique.

 

Pourquoi un tel engouement soudain pour le soccer ?

Un des rares effets bénéfiques de la crise sans doute. Le football a trouvé un nouvel élan auprès des américains dès 2008. Jouer au baseball, au US Football ou encore au Hockey (3 des sports n°1 aux USA) demandent aux joueurs (et aux parents) d'acheter du matériel très couteux. La crise a poussé les américains à se tourner vers le soccer, sport où seuls une paire de chaussure et un ballon rond sont nécessaires pour jouer.

L'arrivée de la star de football anglaise David Beckham dans le club de Los Angeles (LA Galaxies) en 2007/08 a sans aucun doute participé à la promotion du soccer. 

De nombreux investisseurs américains et internationaux ( Microsoft à Seattle ou RedBull à New York) ont dès lors décidé de rebondir sur ce phénomène en recrutant d'autres stars du football en fin de carrière tel que le champion du monde français Thierry Henry en 2010 (New York Redbulls).

Bien aidés par les réseaux sociaux et les bons résultats de l'équipe nationale, le soccer s'installe depuis quelques années dans le top 10 des sports préférés aux USA.

Même si bon nombre d'entre eux ne comprennent pas les règles, il semble désormais de plus en plus logique pour un américain d'appeler le soccer "football" (traduction de "pied ballon") que Soccer

Logique également pour le reste du monde quand on sait que le US Football se joue à 99% à la main...

La popularité du soccer aux USA n'en est sans aucun doute qu'au début. David Beckham vient lui même d'acheter la franchise de l'équipe de football de Miami. On parle même de la ré-attribution de la coupe du monde 2022 aux USA suite aux affaires de pots de vins qui tournent autour de la candidature du Qatar.

Let's see !

Damien

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour