Filles Au Pair aux USA : elles ont osé l’expérience !
Elles étaient étudiantes, employés, jeunes diplômées du Baccalauréat et elles ont décidé de partir vivre une aventure aux USA en tant que jeune fille Au Pair.
Comment ont-elles vécu cette expérience ? Que leur a-t-elle apporté ? Quels ont été les bénéfices de cette expérience ? Anne-Sophie, ancienne Au Pair à San Francisco et Alicia, actuellement encore sur place, dans le New Jersey, vous disent tout !
« Une expérience enrichissante et valorisante »
Anne-Sophie est partie en tant que fille Au Pair aux États-Unis avec ISPA en 2013 pendant un an. « Mon aventure au pair près de San Francisco, sur la côte Ouest s’est déroulée à merveille » nous partage Anne-Sophie au début de son témoignage.
La jeune femme s’est rendue dans une famille d’accueil aux USA avec deux enfants de 7 et 10 ans. En tant que fille Au Pair, son rôle était de s’occuper d’eux, il s’agit d’un boulot à temps plein : « Les activités étaient plutôt sportives (soccer, basket-ball, volley-ball), culturelles (musées, parcs d’attractions) et culinaires (recettes américaines comme les cookies ou françaises avec les traditionnelles crêpes !). Les rapports entre les enfants lors des activités étaient parfois compliqués mais je finissais par trouver une solution afin de satisfaire au maximum les demandes des enfants. »
En plus de travailler auprès d’enfants et d’être rémunérée, le programme Au Pair lui a permis d’améliorer considérablement son niveau d’anglais : “Mon niveau d’anglais ? Il c’est amélioré sans même que je m’en rende compte. » Grâce à une immersion totale en famille d’accueil américaine, Anne-Sophie a prit un peu plus d’aisance en anglais chaque jour, mais pas que ! Une telle expérience apporte aussi beaucoup de « plus » personnels : « Cet épisode incroyable de ma vie m’a rendu beaucoup plus confiante, mature et prête pour apprécier, découvrir, affronter de nouvelles aventures ! » déclare Anne-Sophie.
Enfin, l’expérience Au Pair permet de s’ouvrir au monde, et à d’autres cultures du monde entier tout en voyageant, Anne-Sophie nous parle de ses rencontres incroyables et de ses visites aux quatre coins des États-Unis : « Mon voyage au bout du monde a été rempli de belles et inattendues rencontres américaines, espagnoles, allemandes, brésiliennes… cela m’a permis de découvrir de nombreuses langues étrangères et coutumes. Ces échanges interculturels sont absolument magiques et très intéressantes. Durant cette année en immersion totale, j’ai eu l’opportunité de visiter huit États d’Amérique notamment Hawaii, la Floride, le Texas, etc. Tous différents au niveau de la culture, des modes de vie et des incroyables et gigantesques paysages ! »
« J’ai l’impression d’être encore dans, un rêve, et pourtant… »
Alicia est actuellement dans l’État du New Jersey, en tant que fille Au Pair aux USA « Cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que je suis aux USA en tant que fille au Pair et je continue de dire que c’était la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. »
Alicia s’occupe de jumeaux de 3 ans en semaine, et profite de ses amis les week-ends : « Je passe la majorité de mes week-ends à Manhattan qui se trouve à moins d’une heure de ma ville. J’ai rencontré de merveilleuses personnes avec qui j’ai partagé mes voyages » .
L’expérience Au Pair, permet de s’imprégner au maximum de la culture Américaine, allant jusqu’à l’adopter grâce à ses traditions et sa folie : « J’ai découvert une culture américaine différente de la notre et très enrichissante ! » déclare Alicia.
Pour la jeune femme, l’aventure américaine n’est pas finie, ne rentrant qu’en octobre. « Je vais bientôt partir en voyage aux chutes du Niagara, Toronto, Washington D.C. et Miami ». L’équipe ISPA te souhaite de profiter au maximum de ces prochains mois, c’est une expérience fabuleuse !
« Je suis tombée sur la famille parfaite pour moi »
Aurélie, encore actuellement aux USA, à rejoint une famille d’accueil à Silver Spring dans le Maryland (en dessous de New-York). « Ma famille est devenue comme une deuxième famille et je sais que le retour en France sera extrêmement difficile » nous confie Aurélie, qui rentrera en France fin août.
« C’est une aventure qui est très enrichissante, en effet on découvre une nouvelle culture qui est complétement différente » puis la jeune femme nous parle de sa famille d’accueil avec un peu plus de détails « Ma host mom étant de la République Dominicaine, j’ai découvert bien plus que la culture américaine. Je suis dans une famille où le papa est français, mais ce n’est pas pour autant que mon niveau d’anglais ne s’est pas amélioré, bien au contraire. J’ai même plus améliorer mon niveau d’espagnol, parfait lorsque l’on a des diplômes dans le tourisme !«
Concernant ses amis, Aurélie nous partage ses craintes, elle avait très peur de ne pas s’en faire facilement, étant de nature très réservée, mais grâce au programme Au Pair et ses organisations de rencontres entre jeunes filles Au Pair, il est facile de rencontrer des voyageuses venues du monde entier. « J’avais très peur aussi de ne pas me faire d’amis, étant quelqu’un de très réservée mais le fait d’assister aux meetings prévus par Au Pair Care nous permet de faire de belles rencontres et je pense que cela nous aide à avoir une plus grande ouverture d’esprit« . Concernant son travail en tant qu’Au Pair, Aurélie avoue que ce n’est pas tous les jours facile mais cela fait aussi partie de l’expérience : « Certes le travail d’au pair n’est pas toujours facile, j’ai eu quelques moments où je voulais rentrer mais à chaque fois je me disais que je ne pouvais pas passer à côté de cette fabuleuse aventure« .
Pour conclure, Aurélie nous partage son ressenti général « J’ai passé de très bons moments depuis mon arrivée et j’espère profiter encore au maximum avant mon retour. Dans tous les cas, c’est une aventure que je recommande à toutes les personnes qui sont motivées. Encore un grand merci à toute l’équipe d’ISPA, ils sont d’un grand soutien !«
L’expérience Au Pair avec ISPA !
ISPA propose le programme Au Pair aux USA qu’ont suivi Alicia et Anne-Sophie, mais aussi Cindy, notre spécialiste du programme ! Elle pourra vous parler de sa propre expérience et vous renseigner en connaissance de cause.
ISPA s’occupe de votre dossier de A à Z et assure un suivi à l’étranger. Une correspondante sur place assurera également votre suivi dans le pays d’accueil : vous pourrez lui poser toutes vos questions, la contacter pendant votre séjour et elle organisera également des meetings entre les différentes Filles Au Pair présentent près de chez vous : un excellent moyen de partager votre expérience de d’élargir vos connaissances !