Jeunes français qui étudient aux USA
« J’ai pu voyager, étudier, et rencontrer un tas de personnes intéressantes venues du monde entier. »
La boule au ventre, surexcitation, beaucoup de questions et de rêves plein la tête : c’est à peu près tous les états par lesquels passent les jeunes français qui tentent l’aventure vers les USA.
Les Etats-Unis restent une des destinations numéro 1, le rêve américain n’est pas prêt de céder sa place de leader dans le cœur des étudiants.
« Je suis arrivé aux Etats-Unis en août 2010. »
« J’ai d’abord été content d’atterrir dans une assez grande ville comme Oklahoma City et sa formidable équipe NBA du Thunder 🙂 Les 2-3 premiers jours ont été assez difficile pour moi! Un peu stressé et triste à l’idée de revoir ma famille et mes amis dans seulement un ans! Ne vous inquiétez pas, c’est passé très vite grâce a ma super famille d’accueil qui ma emmener dès ma première semaine à « Gulf coast of Texas ». Une semaine très sympa au bord de la mer avec toute ma famille d’accueil! Je vis également avec Rodrigo qui vient du Mexique, on s’entend très très bien malgré quelques blagues sur France-Mexique de la coupe du monde…no comment! .. Au lycée tout va bien, ne vous inquiétez pas pour les premiers jours, vous êtes le « Frenchy » tout va bien se passer. »
Florian, Oklahoma City, Oklahoma, 2011
« Je me souviens les premiers jours, je me sentais perdue dans ce beau monde, je rencontrais de nouvelles personnes tous les jours, je ne comprenais pas tout ce qu’ils disaient. »
« Puis j’ai appris à connaître ma famille, leur qualités, je rentre à la maison, « maison », maintenant comme si c’était vraiment le chez moi. J’ai mes petites habitudes, je leur range même le placard de la cuisine parce que je trouvais ça trop en Bazard!! :P.
Mon lycée… ah mon lycée… C’est tout un monde. Je l’adore, franchement. Ce n’est pas un lycée typique, et j’ai eu du mal à m’habituer avec leur classe d’art et tout. Je me revois encore, cherchant mes classes, arrivant à a bourre sous les yeux étonnés des élèves. Mais là, ils ont été sympa, je me souviens que le deuxième jour tout le monde me connaissait, j’avais des signes de main, des Hellos en masse pendant que je zigzaguais jusqu’à mon casier typique américain. Celui là aussi n’a pas voulu être mon ami de suite!! Ils ont des cadenas avec des codes (genre coffre fort). J’en ai mis du temps pour arriver à l’ouvrir!! Tout n’a pas été rose loin de là, je n’arrivais pas trop à m’habituer d’être loin de mes amis, de devoir aller vers les autres en permanence et de comprendre comment les américains fonctionnaient. Le fait qu’ils soient très chaleureux au début mais qu’après il te demandent d’aller vers eux, je ne le comprenais pas, c’était vraiment différent des ados français. Je voulais avoir mes amis, donc après avoir mangé plusieurs fois avec les amis de ma sœur d’accueil, j’ai décidé qu’ il fallait que je me remue, que je ne choisisse pas la facilité. C’est ça la difficulté, c’est que quand on a choisi de venir ici on n’a pas choisi la facilité. Et ça il faut le garder jusqu’au bout. Cela ne suffit pas de dire » je suis venu ici je suis courageux ». Il faut faire des efforts chaque jour, je ne me suis pas fait de très bons amis avant deux mois, mais j’ai toujours tenu, et maintenant je suis contente d’aller tous les jours à ce lycée.
Il me reste beaucoup à faire, mais j’en suis heureuse, cette expérience elle est loin de terminer alors, je veux profiter de tous ces bons moments, je veux rire de mes mauvais moments, et repartir le sourire aux lèvres, prête à rentrer. »
Lola, Dallas, Texas, 2011
« Je suis sûrement en train de vivre la plus belle expérience de ma vie. Je suis à mi-chemin maintenant et je me rends compte de tout ce que j’ai déjà fait, accompli. »
« Je suis arrivée le premier Aout 2009 à Carmel, en Indiana. J’étais un peu perdue, un peu effrayée mais vraiment excitée. Et déjà tout me paraissait merveilleux ici ! Ma famille d’accueil a été et est toujours d’une gentillesse à toute épreuve. Au bout d’une semaine les cours commençaient, je me revois encore, petite française perdue au milieu de cet immense lycée de plus de 45OO étudiants. Mais là encore des personnes formidables m’ont aidée et petit à petit j’ai appris à connaître mon lycée. Son organisation, son « spirit ». J’ai assisté aux meilleures « convos » de ma vie, tout le lycée réuni au gymnase pour chanter l’hymne de l’école et supporter l’équipe de football. En parlant de football, les matchs sont énormes ! Je suis tout de suite devenue une vraie fan, fière de porter les couleurs de Carmel High School ( bleu et or ). Un de mes meilleurs moments au lycée pour l’instant ( et c’est sûrement le cas pour beaucoup d’autres) a été la semaine de Homecoming. Une semaine entière où toute l’école se déguise, où il y a de la musique entre les cours, où même les profs se prennent au jeu. Et enfin : Homecoming Dance. Encore un moment inoubliable !
J’ai aussi eu la chance d’avoir, en cinq mois, déjà visité quatorze états et beaucoup de villes connues comme Atlanta, Chicago, DC, Las Vegas et Los Angeles. Cette chance je la dois surtout à ma famille d’accueil qui met un point d’honneur à me faire visiter tout ce qu’il y a à voir aux Etats-Unis ! Je n’oublierai sûrement jamais les plages de Californie, le désert d’Arizona et les monuments de Washington DC.
Je vis une année de rêve, je n’aurais jamais pu imaginer mieux. Maintenant je vis en anglais j’ai l’impression que ca fait parti de moi tellement c’est devenu naturel. Même si j’ai toujours mon accent qui fait bien rire mes amis et ma famille. Mais c’est grâce à eux que je progresse et puis je me venge en leur apprenant le français 🙂 »
Anne-Caroline, Carmel, Indiana, 2010
« C’est d’abord presque une année de préparation avant le grand départ, de l’exitement et aussi quelques angoisses. »
« Quand le départ arrive c’est difficile surtout quand c’est la première fois qu’on voyage seule sans maman ou papa. Pour ma part je suis arrivée aux US par Atlanta, cet aéroport est l’un des plus occupé des US ce qui a rendu les choses un peu plus complexes. Les premières semaines d’adaptation ont été difficiles pour moi je me suis rendu compte que j’allais passer presque une année sans voir ma famille et apprendre à vivre dans une nouvelle famille. L’école, enfin, le lycée est complètement différent. L’école se termine à 15h au plus tard et ce que je faisais je l’avais déjà fais deux ou trois ans avant. Ce qui ma beaucoup amusé était les matchs de Football Américain. C’était super ! Cela m’a aussi apporté beaucoup d’autonomie et de maturité. Savoir gérer son argent et des tas d’autres choses.
Je conseille fortement cette aventure aux gens capables de s’adapter et qui aiment découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas tous les jours facile mais on en ressort grandit ! »
Cindy, Calhoun City, Mississippi, 2010
« Choisir de partir vivre à San Francisco va bien au delà de l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue et d’obtenir un diplôme d’une université prestigieuse. »
« C’est une occasion de découvrir une nouvelle culture, de se faire des amis venant des quatre coins de la planète. Je n’aurais jamais pensé dans ma vie manger avec des coréens, travailler avec un indien, et participer à des soirées brésiliennes avec des américains ! Vivre aux Etats-Unis m’a également permis d’échanger, de partager notre culture, et de découvrir l’image de la France. Vous aurez des surprises ! San Francisco vous donnera bien plus qu’un bon niveau en anglais. Vous reviendrez avec une réelle ouverture d’esprit et une nouvelle envie de découvrir le monde. Si vous hésitez à franchir le pas, soyez sur que le seul risque que vous prenez est de ne pas vouloir revenir. Mais après tout nous avons qu’une seule vie. »
Damien, San Francisco / Berkeley, 2010-2011
« Comment décrire une merveilleuse et extraordinaire aventure en quelques lignes ? «
« Après avoir passé une année scolaire en Californie, à San Diego, je dois vous avouerque le voyage en vaut le détour. Nerveuse au départ d’une nouvelle vie,d’un anglais « pas brillant », une distance qui fait parfois peur,ces 9 mois ont été pour moi « awesome » !!! Entre cours deperfectionnement d’anglais, vie universitaire et stage en entreprise, cetteannée m’a beaucoup apporté tant au niveau linguistique que culturel. So oneadvice « don’t be so afraid and go for it ! »
Mathilde Richard, IMTP San Diego 2009/2010
« Demain (mardi) je prends l’avion, la fin de mon aventure américaine ! »
« Que le temps est passé vite (et je ne dois pas être la seule à le dire!) je crois que ce sera l’une des
meilleures années de ma vie en tout cas je ne l’oublierai pas c’est certain. «
Laetitia Guttierez, Au Pair, USA, Aout 2013