Partir étudier dans un lycée américain
Quel meilleur moyen d’apprendre l’anglais que de partir en immersion totale dans un pays anglophone ? ISPA vous propose d’intégrer pendant 1 an ou moins un lycée américain, en immersion totale dans une famille d’accueil pour vivre votre « American Dream ».
Le programme High School vous permettra de vivre une « vraie expérience » américaine : c’est une tranche de vie exceptionnelle qui vous attend. En plus de revenir parfaitement bilingue, vous acquerrez une plus grande ouverture d’esprit, vous gagnerez en maturité, en confiance en vous, mais aussi en générosité. Vivre dans un autre pays permet d’apprendre une nouvelle culture et de devenir plus tolérant, d’accepter les différences et d’avoir une capacité d’adaptation bien meilleure.
Au programme : cours dans un lycée américain avec son équipe de football, ses pom-pom girls et son fameux bal de promo. Mais aussi fêtes en famille comme Thanksgiving, une fête typiquement américaine !
Afin de répondre au mieux aux attentes de chaque participant, ISPA propose différentes formules au sein du programme High School :
1. La formule : Visa J-1, famille bénévole
Ce programme permet aux participants de voyager aux États-Unis sans choisir leur destination. Les étudiants seront choisis par les familles d’accueil et non l’inverse. C’est l’aventure ! Une famille en Californie, ou dans le Missouri, le Texas ou encore l’Ohio. Ce programme est fait pour ceux qui souhaitent intégrer la vie américaine à 100%, peu importe la destination.
Les familles qui accueillent les étudiants sont toutes bénévoles, c’est à dire qu’elles sont volontaires pour accueillir un jeune étudiant international sans compensation financière. Ces familles sont donc avide de découverte sur la culture de leur nouvel arrivant, mais surtout, motivés pour partager la leur !
Une fois que l’étudiant est placé dans une famille d’accueil, il sera inscrit dans le lycée du secteur. Généralement, la ville d’accueil n’est pas une grande ville comme New-York, Los Angeles ou encore Miami (même si cela est possible). Les familles vivent généralement dans des zones rurales et donc à taille humaine. Le meilleur moyen de vivre la culture américaine dans son intégralité !
Ce programme se déroule généralement sur une année académique, sois 10 mois, mais il est également possible de partir 1 semestre (6 mois).
Charlotte, partie aux USA avec la formule Visa J-1 l’année dernière, témoigne de son expérience en Pennsylvanie :
« Je suis arrivée en Pennsylvanie le 8 août 2015. J’ai rencontré ma famille d’accueil à l’aéroport ainsi que Lisette, une hollandaise que ma famille d’accueil avait accueillit trois ans auparavant et qui venait leur rendre visite. Nous avons passé un week-end à New-York dès mes premiers jours. Je suis rentrée au lycée dès le 27 Août, je me suis fais des amis très vite, un de mes premiers amis m’a présentée à tout son groupe d’amis et nous sommes restés tous ensemble jusqu’à la fin de l’année. Ma famille d’accueil m’a considéré comme leur fille tout de suite. À Noël, mon père d’accueil a offert une croisière a ma mère d’accueil aux Bahamas, mais ce que je ne me doutais pas c’est qu’il avait décidé que je ferais aussi partie du voyage. Donc nous sommes partis à Baltimore le 3 février puis nous sommes partis jusqu’axu Bahamas. J’ai adoré ce voyage ! Avant de partir pour cette croisière j’avais participé à un concours avec Ayusa pour du volontariat. J’étais volontaire à « Leg Up Farm », un centre équestre de thérapie pour enfants handicapés. J’ai accomplie 100 heures de bénévolat et j’ai écris un essai sur la façon dont cette expérience a changé ma vie. Deux semaines après mon retour de voyage, j’ai reçu un e-mail d’Ayusa me disant que j’avais gagné le premier prix du concours. Je pouvais donc choisir un voyage soit à New-York, Philadelphie, Washington DC, en Californie ou à Hawaï. J’ai choisi sans hésitation le voyage à Hawaï. Je suis donc partie le 27 mars avec 53 autres étudiants qui venaient du monde entier ! Quand je suis rentrée à la maison, j’ai visité les villes proches de chez moi comme Baltimore, Philadelphie, Washington DC, etc. À la fin du mois de mai j’ai passé mes examens de fin d’année puis quelques jours plus tard c’était mon dernier jour au lycée. J’ai énormément pleuré ce jour là car tout ce que j’avais construit allait énormément me manquer. Mes parents sont venus après, pour assister à la remise des diplômes, c’était très émouvant. Ils sont repartis le 20 juin et moi je suis restée une semaine de plus avant de rentrer en France. Le matin de mon départ mes amis sont venus me voir pour prendre le petit déjeuner avec moi une dernière fois. «
2. La formule : Visa F-1
Ce programme permet de choisir son lycée et donc sa région d’accueil. Les participants choisissent plusieurs lycées parmi une liste, en précisant un ordre de préférence. Une fois qu’ils sont acceptés dans un de ces lycées, ils seront placés dans une famille d’accueil qui se trouve à proximité du lycée.
Ce programme est idéal pour ceux qui ont une idée bien précise de leur destination ou bien ceux qui ont des préférences. Par exemple, les étudiants qui veulent continuer d’exercer un sport en France, ne pourront pas le faire dans tous les lycées, ce programme leur permettra de choisir un lycée qui intègre leur sport.
ISPA propose de nombreuses destinations aux USA, en Floride, à Boston, mais aussi dans l’État de New-York, ou de Los Angeles !
La formule F-1 (avec plusieurs formules) :
- Formule F-1 « Select », où les étudiants choisissent leur lycée parmi des écoles publiques, privées ou même des internats.
- Formule F-1 « Exchange », où les étudiants ont le choix entre une famille d’accueil bénévole ou rémunérée, mais aussi d’être logé en internat.
Théa est partie en programme High School F-1 durant l’année 2014-2015, elle témoigne de son expérience en Californie :
« J’ai toujours voulu partir aux États-Unis et en particulier à Los Angeles. Cette expérience a été tellement riche en émotions. Elle m’a fait comprendre beaucoup de choses, m’a faite grandir, découvrir une nouvelle culture, des personnes venant des quatre coins du monde. J’ai partagé ma vie et ma chambre avec une mexicaine mais aussi une brésilienne et une chinoise. Un Italienne logeait également chez moi. J’avais des projets tellement différents quand j’ai quitté la France, je me suis vraiment trouvée moi-même pendant cette année. J’ai choisi ma destination et je ne le regrette absolument pas. Los Angeles est une ville fantastique où il y a énormément de choses à faire; même en 10 mois je n’ai pas eu le temps de tout faire ou de tout tester. Pour ce qui est de ma famille d’accueil, j’ai vraiment rencontré des gens formidables. D’ailleurs tout le monde est formidable, surtout mes professeurs, ils sont tellement gentils et compréhensifs ! Enfin pour finir, je dirais aux futurs « exchanges students » de foncer ! ISPA a été parfait et m’a énormément aidée dans mon départ. »
Dès à présent, il est possible de vous inscrire dans l’une des formules pour partir 1 an aux États-Unis. Pour certaines formules, les rentrées en janvier pour un semestre sont encore réalisables : il reste quelques semaines pour vous inscrire !
- Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter dès à présent !
- Vous pouvez également vous inscrire dès maintenant grâce au formulaire d’inscription.