Etudier à Los Angeles : 8 bonnes raisons
Caroline du Blog Carolinethecity présente 8 raisons de vous envoler pour Los Angeles !
Los Angeles est une ville qui divise, beaucoup critiquent, trouvent ça « trop grand « trop étendu », et ne pensent qu’il n’y a rien à faire … C’est pourtant bien dommage ! Los Angeles est une ville formidable avec des millions de choses à découvrir, de personnes à rencontrer, et tout ça sous le soleil au milieu des palmiers ! Partir aux USA améliorer son anglais sous pareils auspices : le rêve !
Voici donc 8 bonnes raisons d’étudier à Los Angeles :
1. La météo
Un soleil éclatant 365 jours par an, oui c’est possible !
Si il y a bien un argument qui mettra tout le monde d’accord sur la ville de Los Angeles, c‘est bien le climat. Contrairement à San Francisco, plutôt connu pour son brouillard, Los Angeles est réputée pour son ensoleillement et ses températures agréables (entre 20 et 30 degrés en fonction des saisons) ! Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que c’est la capitale du cinéma. Avec ce climat idyllique, cela rend les tournages en extérieur beaucoup plus simples !
Étant une habituée de la grisaille parisienne, j’ai plutôt bien géré le dépaysement !
2. Les campus magnifiques …
A Los Angeles, mais aussi aux Etats–Unis en général, les universités sont de réelles villes dans la ville ! Les universités américaines accueillent en moyenne 20 000 à 50 000 étudiants par an, du coup ça fait du monde. Et surtout, les campus étudiants sont en général magnifiques et immenses ! Voici quelques photos qui parlent d’elles-mêmes du campus de UCLA ou j’ai eu la chance d’étudier pendant un an grâce à ISPA !
(D’ailleurs, beaucoup de séries et de films ont été tournés sur le campus – 90210, Gilmore Girls, 7 à la maison … ! )
3. … de notoriété mondiale
Les universités américaines ont une très grande reconnaissance à l’international, notamment pour leurs résultats académiques et leur environnement prestigieux. À Los Angeles se trouve la fameuse UCLA, University of California Los Angeles qui fait partie des universités les plus prestigieuses et classées parmi les meilleures au monde (8ème selon U.S. News & World Report Global Rankings), où j’ai eu la chance d’étudier. Des lauréats du Prix Nobel et des membres de l’Académie Nationale des Sciences figurent au nombre des diplômés de cette université, mais aussi des athlètes, des réalisateurs et des acteurs mondialement connus (Nicolas Cage, Francis Ford Coppola, Mila Kunis, James Franco et beaucoup d’autres !).
4. Découvrir un nouveau système éducatif
Le système américain est totalement différent du notre. Aux Etats–Unis, nous sommes beaucoup plus autonomes et livrés à nous même. Il y a surtout beaucoup de lectures et de recherches individuelles à faire en dehors du cours. Le concept est de venir préparé à son cours afin de maitriser le sujet qui va être abordé.
Ce qui diffère aussi, c’est la méthode de cours à la carte. Evidemment cela varie en fonction de l’âge et du niveau. Vous aurez des cours « obligatoires » à valider, et aussi des options à choisir en fonction de votre spécialité. Cela vous permet de n’avoir que des cours qui vous plaisent et surtout d’organiser vous même votre emploi du temps! Et surtout rien n’est définitif. Vous pourrez toujours vous réorienter ou changer d’option si le cours ne vous plait pas.
C’est pour cela que j’ai tout simplement adoré le programme de UCLA à Los Angeles proposé par ISPA, qui m’a permis de prendre des cours de marketing, mais aussi de création publicitaire, de social media en passant par le monde digital.
5. … Dans la capitale du divertissement
Los Angeles c’est LA capitale de « l’Entertainement » (du Divertissement). Quand on pense Los Angeles, on pense évidemment à Hollywood, le domicile historique des studios de cinéma !
Effectivement, c’est à Los Angeles que se trouvent la majorité des studios de production connus dans le monde entier (Universal, MGM, Paramount …) qui produisent tous les films et séries que l’on adore ! Le cinéma est une des activités majeures de la ville, et on se rend compte très vite que beaucoup de personnes sont à Los Angeles pour ça ! Ici tout le monde est acteur, producteur, writer … Bref ils bossent « in the industry » (comprenez l’industrie de l’entertainement).
Du coup, c’est la aussi que vivent de nombreux acteurs, du fait de la proximité avec les studios !
Il est donc totalement normal de croiser Jessica Alba au supermarché du coin et de prendre son café au Starbucks avec Bruce Willis (oui oui, véridique !).
6. Mais aussi multiculturelle
De part son histoire, Los Angeles est une ville cosmopolite et multiculturelle. Elle compte plus de 88 quartiers tous différents portant un nom en relation avec l’origine de leurs habitants (Korea Town, Little Tokyo, etc.).
C’est une réelle opportunité afin de rencontrer des gens du monde entier (140 nationalités différentes !), de découvrir et de partager de nouvelles cultures.
Pendant mon séjour, j’ai pu travailler avec une indienne, faire la fête avec des turcs, shopper avec une italienne, déjeuner avec une américaine, me confier à une brésilienne, enfin vous voyez quoi ! C’est vraiment un point qui me tient à cœur car j’ai pu partager et apprendre des tas de choses au quotidien. Et surtout maintenant j’ai des amis dans le monde entier !
Sur un côté plus sérieux, je pense que c’est un réel avantage sur le plan professionnel également, et cela vous permettra d’agrandir votre réseau au maximum.
7. En pleine évolution
La ville de Los Angeles et notamment le quartier de Santa Monica est en pleine ébullition depuis l’arrivée de start-up comme Snapchat et The Dollar Shave Club qui ont choisi la Côte Ouest pour implanter Headquarters. « I’m working for a start-up company in Santa Monica » est la nouvelle phrase du moment ! Tout le monde travaille ou tente de lancer sa propre entreprise pour devenir les prochains Mark Zuckerberg ce qui crée un esprit positif et super motivant !
8. Et une réelle ouverture d’esprit
Le vrai point positif (en plus de la météo quand même), c’est l’ouverture d’esprit des américains, mais surtout des californiens, qui sont toujours très souriants, avenants et faciles à vivre. Ils seront toujours fascinés par vos origines (la « French touch » ça marche à tous les coups !) et seront ravis d’en apprendre plus sur votre culture. Sur le plan professionnel, c’est totalement différent de la mentalité française. Ici ils ne vous mettront pas dans des cases. Ce n’est pas parce que vous avez un master en droit que vous ne pourrez pas faire du marketing, du moment que vous montrez votre motivation !
« CarolineTheCity » est tenu par la pétillante parisienne Caroline, expatriée 2 ans à Los Angeles, partie aux USA avec ISPA en 2012. Dans son Blog orienté « Lifestyle et Culture« , elle partage son expérience d’American Student Girl en Californie. CityGuide, bons plans, astuces, mais aussi mal du pays, clichés, etc. : une vision très réaliste des jeunes « Frenchies » qui choisissent de faire leurs études aux USA. Le tout illustré de photos pleine de charme et de fraicheur !