Les différents climats aux Etats-Unis

Des territoires vastes, de grandes plaines, des déserts, des océans et des montagnes... ces différents paysages qui font du territoire américain une grande diversité climatique. Du grand froid à la canicule, voici un résumé !

Publié le 21.07.2015

Les régions et leurs climats
 

L’Ouest Américain et son climat changeant

Cette région des Etats-Unis qui abrite la plus part des déserts et des grands parcs nationaux du pays, est souvent victime du stéréotype climatique "chaleur insoutenable". Sachez pourtant qu’il y a bien des saisons !

Les hivers sont plutôt froids (voir très froids dans certaines régions), il est impossible de se balader sans doudoune dans les rues de Las Vegas ou de découvrir le Grand Canyon sans une bonne paire de gants !

Les étés eux, sont chauds, voir très chauds : ce qui provoque souvent beaucoup d’orages. En Arizona et au Nouveau-Mexique c’est la canicule tout l’été, mieux vaut trouver une piscine pas loin de chez vous !

 

 

La Californie et son soleil permanent 

Sur cet état qui recouvre plus de la moitié de la côte Ouest des Etats-Unis, le climat diffère de ville en ville même si majoritairement, il fait beau toute l’année. 

Commençons par le Nord et la ville de San Francisco. SF est généralement ensoleillée et connait très peu d’écarts de températures entre les saisons. L’hiver, la pluie est tout de même plus présente mais disparait presque totalement d’avril à octobre. San Francisco est tout de même réputée pour son fameux brouillard. Il peu persister toute la journée et recouvrir certains monuments comme le Golden Gates que les touristes ne peuvent donc plus voir ! Ce brouillard n’a pas de saison, il apparait été comme hiver, c’est assez surprenant. 

En redescendant vers le sud de la Californie, vous trouverez un climat chaud tout au long de l’année, de Los Angeles à San Diego où il ne pleut qu’en moyenne 10 fois par an. L’hiver, les températures tournent autour des 19 ou 20 degrés avec un soleil persistant, tandis que l’été est chaud mais sans être lourd grâce au vent marin : un vrai plaisir que ce climat californien !

 

La Floride & la Louisiane : l’été toute l’année

Cet état est à part aux États-Unis : il bénéficie d’un climat subtropical c’est à dire que l’on peu clairement se baigner toute l’année (contrairement à la Californie, à cause des températures basses du Pacifique). L’été est chaud et humide, souvent marqué de courtes pluies très intenses (et qui sont souvent les bienvenues). L’hiver est plus sec et plus frais, avec quelques gelées dans le nord de l’état (Orlando) mais plus bas, les températures sont toujours supérieures à 20 degrés. 

 

Hawaï

L’archipel d’Hawaï vous fait rêver... et elle a de quoi ! Elle connait deux saisons : été et "hiver". De mai à octobre, l’été règne sur les îles avec des températures tournant autour des 30 degrés puis vient l’hiver avec des températures d’environ 20 degrés et une saison des pluies des plus impressionnantes : dépaysement garanti !

 

Le Nord-Est des USA

Attention aux hivers, ils sont plutôt durs et rigoureux. Non loin du Canada, les villes de New YorkBoston ou encore Chicago connaissent des hivers très froids, et les habitants de ces régions passent généralement l’hiver sous la neige. Quant aux étés, c’est tout l’inverse : ils sont plutôt chauds voir très chauds et étouffants. L’avantage de cette région, c’est qu’en septembre, elle a souvent le droit à un magnifique été Indien, un bonheur après la canicule pour les habitants et les nombreux touristes !

 

Le grand froid d’Alaska 

Réputée pour être une région froide, l’Alaska est tout de suite synonyme de traineaux et d'esquimaux. Mais attention ! L’Alaska a des températures certes très froides en hiver mais certaines régions peuvent vous surprendre l’été, même si les nuits restes fraiches ! Les températures frôlent les 15 degrés en juillet et août : ce n'est pas la Californie, mais est-ce que vous vous attendiez à porter un tee-shirt en Alaska ?

 

Mais alors, à quel moment se rendre aux États Unis ?

Toute l'année, vous y trouverez votre bonheur !
Comme vous l'aurez sans doutes compris, il y a une grande différence de climats aux Etats-Unis, d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Alors, quand visiter quelle région ? Voici nos suggestions : 

  • L’hiver : il est préférable de se rendre dans les région du Sud-Est comme la Floride ou la Louisiane ou encore en Californie car les températures restent chaudes et agréables. Pour les plus aventuriers, le Nord Est du Pays et ses Mégapoles recouvertes d'un manteau blanc sont magnifiques, mais préparez les doudounes ! 
  • Le printemps : à Hawaï, les températures sont ni trop chaudes ni trop froides, c’est donc la période idéale ! Vous pouvez également vous rendre dans l’Ouest du pays pour visiter les parcs à la mi-saison avant que les températures ne rendent l’air plus étouffant.
  • L’été : il y a beaucoup de régions difficilement supportables niveau températures l’été, comme l’Ouest des USA, ou encore les grandes villes du Nord Est la canicule vous attend : les températures y battent des pics de records. Autant se rendre dans les régions où la mer vous permet de vous rafraichir comme la Californie ou la Floride. En ce qui concerne l’Alaska, les mois de juillet et d’août restent les moins froids.
  • L’automne : c’est à ce moment là qu’il faut se rendre dans les grandes villes du Nord Est comme New York ou Chicago. Vous pourrez profiter d’un agréable été Indien ! 

 

Améliorer son anglaisVous souhaitez partir aux USA pour des études, un séjour en High School, un stage ou un séjour linguistique ?
Voici quelques suggestions par villes ou régions :

- Des études à Seattle ou San Francisco : profitez de la douceur des climats de ces régions pour faire une année d'études aux USA ! Avec ou sans le Bac, vous pouvez partir dès septembre ou dans l'année 2015-2016 : contactez-nous vite, et profitez d'une promotion de 1500€ jusque fin juillet !

- En High School à Hawaï ou New York : vivez votre rêve en partant réaliser une année dans une High School aux USA, dans une famille d'accueil, contactez-nous vite !

- Un séjour linguistique à Chicago : découvrez une des plus grandes villes des USA le temps d'un séjour linguistique, et revenez bilingue ! Départs toute l'année.

- Faire un stage, et travailler sur tout le territoire des Etats-Unis avec ISPA !

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour