Conduire une voiture aux USA !

Notre reporter en programme ISPA aux USA vous dit tout sur la conduite d'une voiture aux États-Unis ! Un témoignage de Sarah à Chicago.

Publié le 16.03.2017  

Voilà maintenant 1 mois que je conduis un véhicule aux USA pratiquement tous les jours, à Chicago.
Les débuts n'ont pas été faciles !


D'abord il a fallu me familiariser avec la grosse voiture américaine : la Toyota Highlander.
Cela change de la C3 que j'ai conduite en France !
Ensuite la différence entre l'automatique et la manuelle, il n'y a pas photo : la manuelle c'est se compliquer la vie entre changer les vitesses, la pédale d'embrayage toutes les 30 secondes sans oublier les calages quand la voiture n'est pas contente...

Avec une voiture automatique il n'y a rien de tout ça ! Tu accélères, tu freines, puis tu changes si tu veux faire une marche arrière et c'est tout ! Cela dit, l'automatique est selon moi un faux bon ami car l'accélération se fait toute seule, on se contente d'appuyer sur la pédale et on peut se retrouver à 30 miles (50km/h) sur une route limitée à 20 sans vraiment s'en rendre compte, tandis qu'en manuelle, la voiture dépend de vous pour avancer d'avantage !


Pour ce qui est de la signalisation routière aux USA, je n'ai pas encore pris le temps d'étudier le code de la route dans l'Illinois (les règles varient en fonction des états aux USA). Mais j'ai déjà pu remarquer quelques différences entre les routes françaises et les routes américaines.
Aux Etats-Unis, on dit au revoir aux priorités à droite ! C'est un soulagement mais en contrepartie les "stop" sont omniprésents, si bien que l'on devient parano à imaginer un stop à chaque coin de rue.
Les piétons ont la priorité. A moins d'être sur une autoroute, une nationale, ou d'avoir un conducteur qui vous colle aux fesses, vous vous devez de vous arrêter pour céder le passage.
C'est une habitude à prendre que je n'ai pas encore, pas plus tard que la semaine dernière en plein carrefour dans une zone résidentielle, j'ai eu le malheur de ne pas laisser traverser une dame, je ne vous dis pas le regard que le conducteur en face de moi m'a jeté...

Les feux de signalistation sont particuliers aux USA, voir dangereux au début quand on ne connait pas !
Contrairement à la France, on ne s'arrête pas au feu mais avant car ici, il est après l'intersection !
Si vous avez le malheur de vous arrêter au feu, non seulement vous bloquerez le passage des voitures qui empruntent la route perpendiculaire mais surtout vous aurez brûlé le feu rouge. Alors il faut être prudent.

Petit quizz : le feu est rouge, si je vous disais que vous pouvez tourner à droite toute de suite vous me croiriez ? Non ? Et bien c'est pourtant possible ! Sauf indication contraire, aux USA vous pouvez tourner à droite à un feu rouge à condition de marquer préalablement un arrêt et d'être certain qu'aucune voiture n'arrive.

A ce jour, une seule chose me dérange : les autres conducteurs, soit ceux que je surnomme "les fous".
Oui... Il n'est pas bons de faire une généralité alors je cible uniquement les conducteurs américains dans le nord de Chicago. Ils sont très agressifs et par moment dangereux. Ils ne sont pas amis avec les limitations de vitesse, les distances de sécurité, les clignotants et la patience !
Dès que le feu passe au vert, votre voisin de derrière ne perd pas une seconde pour vous signaler par un coup de klaxon que vous pouvez à présent avancer. Lorsque vous suivez comme tout bon conducteur la limitation de vitesse aux Etats-Unis, vous pouvez être sûrs que 90% des voitures derrière vous, vous colleront.
Les pressés aiment aussi slalomer entre les véhicules qui roulent trop "lentement" à leur goût, le tout évidemment sans clignotant et sans vérifier s'ils ont suffisamment d'espace pour s'insérer (la pédale de frein devient à ce moment là votre meilleure amie).
La plupart sont respectueux, mais j'ai vu beaucoup de conducteurs qui ne marquaient pas le stop, se contentant de freiner et n'hésitant pas à piquer votre priorité de passage.

Enfin, mon plus grand choc a été de voir des voitures rouler à contre sens - malgré la présence d'autres conducteurs en face - pour atteindre plus vite la voie qu'elles rejoignaient, et qui, une douzaine de mètres plus loin, se dédouble pour ceux désirant tourner à gauche.


Mon conseil : garder son sang froid, ne pas prendre personnellement chaque action de la part des autres conducteurs (cela ne vous rendra aucun service), ne pas céder à leur pression, suivre le code de la route américain car s'il y a un accident vous serez en accord avec la loi (donc irréprochable), être vigilant, et ne pas hésiter à anticiper le danger que représentent les autres.
Dans l'ensemble il vous faut être patient. Vous ne pouvez pas être parfait et tout savoir sur la route dès votre 1ère heure passée ici, pratiquez sans modération !

Malgré ce bémol, je prend un véritable plaisir à conduire aux Etats-Unis car plus je connais les routes et leurs noms, plus j'ai le sentiment de m'intégrer dans ce pays que j'avais tant rêvé de voir. J'ai même pour projet de traverser la célèbre Route 66 !

Sarah, reporter ISPA

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