Comment se déroule une journée dans un lycée aux USA ?

Partir étudier dans un lycée aux USA vous fait rêver ? Mais vous ne savez pas à quoi ressemble le planning des cours ? Comment s'organisent le déjeuner ou les activités sportives ? Voici un témoignage pour répondre à toutes vos questions !

Publié le 14.01.2019 Lycée aux USA quand on est français

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir partir étudier dans un lycée aux Etats-Unis. C'est une idée formidable !

En effet, le niveau scolaire y est très bon dès les "High School" (lycée aux USA), et devient encore plus impressionnant dès lors que vous souhaitez intégrer des universités. D'ailleurs, en 2018 encore, les meilleures universités du monde sont américaines !

 

 

 

Regardez de plus près le planning des cours d'un lycéen aux USA, vous comprenez pourquoi le succès scolaire y est si présent : activités sportives, flexibilités des heures de cours, choix des matières, etc.

La Directrice d'ISPA, Mme Marie-Laurence Perrichon, vous donne quelques éléments de réponses sur l'emploi du temps d'un lycéen américain :

"Généralement les cours commencent assez tôt, vers 8h00 et se terminent vers 15h30. Il y a une courte pause d'une heure pour le Lunch. A partir de 15h30, c'est le temps des activités extra-scolaires. Les élèves choisissent leurs cours ou modules, et leur emploi du temps est différent durant l'année puisqu'il peut être modifié chaque semestre. Les classes sont des "classes de niveau", nous ne sommes pas souvent avec les mêmes camarades suivant les matières."

 

Jeune française dans un lycée aux USA avec ISPAIrène qui a suivi un programme dans un lycée aux USA en 2016, vous propose de découvrir un exemple de planning d'une journée qu'elle passait dans son lycée américain.

"Après cette courte période, débute le premier cours. Aux Etats Unis, comme je le mentionnais précédemment, c'est un peu différents de chez nous. Les élèves américains ont des matières obligatoires, ce que nous appelons tronc-commun, mais ils doivent également choisir des matières en plus, une, deux, trois, cela dépend de l'établissement."

Les activités sportives tiennent une part importante de la culture américaine. Tous les établissements scolaires aux USA font en sorte que leurs élèves puissent l'après-midi suivre des cous dans des clubs sportifs et avec leurs camarades.

"Le fait de terminer la journée tôt est un avantage. Cela laisse ainsi place aux entrainements sportifs. Personnellement mon lycée aux USA n'était pas bien grand, donc il n'y avait pas des centaines de sports pratiqués."

Partir dans un lycée aux USA, c'est se donner la chance très tôt de devenir bilingue, d'apprendre de nouvelles matières scolaires, de gagner en maturité et en confiance en soi. C'est devenir plus indépendant aussi.

"C'est une expérience inoubliable lors de laquelle on créer des amitiés à long terme. Le fait de se retrouver loin de tout ce que l'on connait, nous fait grandir. On part en étant qu'un petit lycéen mais on revient grand !"

Si vous souhaitez lire le témoignage d'Irène dans son intégralité, cliquez ici !

©Photos : Irène pour ISPA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour