Comment passer son permis à Los Angeles ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la ville de Los Angeles est tout simplement immense. Du coup une fois sur place, le besoin d’avoir une voiture va très vite se faire sentir ! (Je vous rassure, il est aussi possible de survivre sans, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant 2 ans lorsque j’étudiais à UCLA).

Publié le 06.05.2015  

Il faut savoir que le permis californien est beaucoup plus simple et surtout moins coûteux à obtenir que le permis français (la preuve en est : je l’ai eu ! Comme quoi, les miracles, …).
Plus sérieusement, voici un petit guide qui j’espère pourra vous aider :

1. Les prérequis

Vous devez avoir un visa (F-1, J-1 …) pour pouvoir passer l’examen. Vous ne pourrez donc pas le passer si vous venez uniquement avec un ESTA, c’est à dire avec le statut de touriste.

Si vous avez déjà le permis français, vous devrez faire une demande avant votre départ à la Préfecture pour obtenir un permis international qui vous permettra de conduire pendant 6 mois. Passés ces 6 mois vous devrez vous aussi passer l’examen afin d’être en règle. Je recommande à tout le monde de le passer le plus vite possible, même si vous avez le permis international. C’est vraiment rapide et il est tout de même important de connaître les règles de conduite de sa ville d’accueil !

2. Où le passer ?

Pour passer le permis, vous devez vous rendre au DMV le plus proche de chez vous. Il y en a dans à peu près tous les quartiers. Le DMV, Department of Motor Vehicles n’est pas une auto-école, c’est un lieu gouvernemental. En gros c’est un peu comme la préfecture, mais que pour les voitures. Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’aller à l’auto-école, contrairement à la France, pour passer votre permis. Vous pouvez évidemment prendre des heures de conduite si vous voulez mais ce n’est pas obligatoire. Vous devrez donc passer par des agences d’auto-école privées qui ne dépendent pas du fameux DMV.

 

3. Comment ça se passe ?

Le permis californien se passe en 2 étapes, exactement comme en France (bon sans les 30 heures de conduite, les 6 mois d’attente et les cours de code !). Vous avez l’étape du code, puis de la conduite.

C’est lors de votre premier rendez-vous au DMV que vous passerez le code, alors préparez-vous à l’avance !

Pour se préparer au code, vous pouvez :

  • Passer faire un tour au DMV et récupérer le petit livret du code
  • Vous entrainer directement sur le site du DMV
  • Faire des tests en ligne sur les sites gratuits

Petite note : vous pouvez passer le code en anglais ou en français. Par contre ne vous attendez pas à des traductions parfaites ! C’est souvent traduit avec Google Traductions, du coup c’est parfois un peu bancal.
Une fois préparé, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne (c’est fortement recommandé si vous ne voulez pas y passer la journée), via leur site.
Lors de ce premier rendez-vous, amenez tout vos papiers de visa et papiers d’identités et surtout faites vous beau, c’est ce jour là qu’on vous prendra en photo.
Vous aurez un formulaire à remplir puis vous serez appelé à un premier guichet, où l’on prendra vos papiers, le fameux formulaire, vos empreintes et $32. Ensuite vous aurez un petit test de vue d’à peine 2 minutes.

Après ce petit entretien, vous irez prendre votre photo, le sourire est même autorisé.

Ensuite viennent les choses plus sérieuses, le passage du code !

Vous irez dans un petit sas pour le passer. Vous allez dans un isoloir avec votre papier et votre crayon. 5 fautes autorisées et si vous ratez, vous pouvez le repasser tout de suite.
Une fois votre code en poche, vous avez le droit de conduire, accompagné d’une personne ayant obtenu le permis californien depuis au moins un an.



C’est pendant cette période que vous êtes censé vous entrainer ou prendre des heures dans une auto-école si vous le souhaitez, mais encore une fois, ce n’est pas obligatoire.
Une fois votre code en poche, vous pouvez prendre le 2ème rendez-vous en ligne pour passer l’examen du permis.

Attention ! Vous devez venir avec votre propre voiture ! Prêt, location, … avec surtout les papiers d’assurance.

L’examen de conduite est lui aussi relativement simple. L’examinateur regardera d’abord la voiture de l’extérieur et vous demandera de freiner, klaxonner, de mettre les clignotants … Puis il viendra à l’intérieur et vous demandera des choses classiques type frein à main, etc.
Ensuite vous partez en route pour environ 20 minutes. Une fois de retour au DMV, vous saurez directement si vous l’avez ou pas.
Si vous l’avez, vous repartirez avec votre permis temporaire et vous recevrez votre permis par la poste dans les semaines à venir.
Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le repasser le lendemain, en fonction des dates disponibles et vous devrez repayer $6.

 

Good Luck !

 

 "CarolineTheCity" est tenu par la pétillante parisienne Caroline, expatriée 2 ans à Los Angeles, partie aux USA avec ISPA en 2012. Dans son Blog orienté "Lifestyle et Culture", elle partage son expérience d'American Student Girl en Californie. CityGuide, bons plans, astuces, mais aussi mal du pays, clichés, etc. : une vision très réaliste des jeunes "Frenchies" qui choisissent de faire leurs études aux USA. Le tout illustré de photos pleine de charme et de fraicheur !

Rejoignez-vite Caroline sur Instagram / Facebook

Blog : http://www.carolinethecity.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour