Réforme du BAC et études à l'étranger

Difficile d'y voir clair n'est-ce pas ? Nous vous partageons des infos reçues par notre partenaire l'Office et le Ministère de l’Éducation.

Publié le 29.05.2019  

Vous souhaitez bientôt faire partir votre enfant dans un lycée à l'étranger et vous vous interrogez sur le retour en France ? Vous êtes lycéens et vous avez du mal à trouver des infos sur le sujet ?
Vous êtes au bon endroit alors !

Nous savons combien il est difficile de trouver des informations claires sur la réfome du BAC, les établissements scolaires en France sont difficilement informés également : du coup difficile pour vous de savoir ce qu'il se passe vraiment !
Notre partenaire l'Office nous a transmis des documents clairs concernant la mobilité à l'étranger pendant les années lycées de vos enfants.

 

Réforme du BAC et mobilité à l'étrangerLa réforme du BAC en France : quelques rappels

Voici un petit rappel concernant la réforme 2019 du BAC en France : elle concerne essentiellement les filières comme nous les connaissons depuis plusieurs années « L », « ES » et « S » qui n'existeront plus.

Les lycéens devront choisir à la place des matières spécialisées dès la Première ainsi qu'en Terminale. Des matières en "option" seront toujours accessibles, ainsi qu'un ensemble de cours en commun pour tous les élèves.

Concernant l'obtention du BAC : les résultats prendront désormais en compte le contrôle continu soit les notes obtenues par les élèves durant toute l'année scolaire. La moyenne générale de l'année comptera en effet pour 40% de la note du BAC : un point que nous trouvons très juste puisqu'il permet aux jeunes d'avoir moins de pression sur l'examen du BAC et surtout de voir les notes finales plus représentatives du travail fournit sur l'année.

 

Partir étudier à l'étranger pendant ses années lycées en France

Si vous êtes actuellement en Première et que vous rêvez de partir dans une High School à l'étranger, si votre enfant souhaite rejoindre un lycée à l'étranger avant le BAC : comment cela va t'il se passer ?

Soyez tranquilles : le Ministère de l'Education prend toutes les prédispositions nécessaires pour valoriser les études à l'étranger pour les plus jeunes, cette année à l'étranger doit être un vrai atout pour nos jeunes !

En aucun cas votre année à l'étranger ne sera un frein à votre retour scolaire en France ou à votre examen du BAC : au contraire !

Extrait du document officiel du Ministère de l'Education :

« L'élève pourra conserver à sa demande la note obtenue aux épreuves anticipées de français (écrit et oral), qui continuent d'exister dans le cadre du nouveau baccalauréat. Cet élève sera en revanche dispensé des épreuves communes de contrôle continu de première. Sa note de contrôle continu portera donc exclusivement sur son année de terminale, que ce soit pour l'évaluation chiffrée annuelle ou pour l'épreuve commune de contrôle continu. »

Si vous avez des questions sur ces nouvelles réformes du BAC et les études dans un lycée à l'étranger : nous vous invitons à contacter les conseillers d'ISPA et à vous rendre sur cette page pour voir le document officiel du Ministère de l'Education.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
« retour